logo

TROIS QUESTIONS A …..Shizu Okada pépiniériste (pépinières Châtelain (Le Thillay 95)

Qui êtes-vous :

Je suis Shizu Okada. D’abord ingénieure réseaux Télécoms, j’ai entrepris, en 2014, une reconversion dans l’agriculture afin de tenter de comprendre ce que je trouvais dans mon assiette, et pourquoi pas contribuer à ma petite échelle au « mieux produire mieux consommer ».

D’où venez-vous :

Mon père est japonais, ma mère vietnamienne. Les cuisines de ces deux pays ont en commun qu’elles utilisent beaucoup de fruits et légumes, J’ai donc toujours eu une grande curiosité pour tout ce qui se mange. Cela m’a amené à reprendre des études : BTS agricole productions végétales, puis spécialisation à AgroParisTech en agriculture urbaine.

Que faites-vous aujourd’hui ? :

Nous approvisionnons la jardinerie des Pépinières Châtelain au Thillay (95), 1 AMAP de 40 personnes, 3 Ruche qui dit Oui, 1 épicerie à Paris, 1 pâtissier et 1 restaurateur dans un rayon de 30km. J’interviens sur toute la chaine : planification des cultures et des investissements, travaux d’installation des infrastructures (serres, irrigation etc.), préparation des champs, semis, plantation, récolte, préparation des commandes, livraison, et aussi les travaux administratifs (facturation, démarchage de clients etc.) . Avec mon collègue Guillaume, nous avons chacun l’ambition de monter notre propre exploitation dans un avenir plus ou moins proche.
Mais dans l’immédiat, il s’agit de rendre rentable la petite exploitation maraichère et la développer en surface et en volume de production dans les prochaines années.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.